Searching
Please wait

Macatia

Article publié le 03 juil 2013

macatia

Le macatia fait partie de la gastronomie réunionnaise et est un des symboles de l’identité réunionnaise. Le macatia est un petit pain sucré typique de La Réunion. Il se présente sous la forme d’une petite boule compacte que l’on peut consommer avec divers aliments, comme il est d’usage avec le pain. Il ressemble à une brioche.

Son nom serait entré dans le créole réunionnais et le français de La Réunion par le swahili mkate, signifiant pain. Selon l’historien local Prosper Ève, le macatia était le pain des esclaves lorsque l’on pratiquait encore l’esclavage à Bourbon. Dans ce contexte, selon lui, « ne plus consommer des macatias ou de la morue salée, c’est tourner le dos à des habitudes de l’époque », ce qu’il trouve regrettable, car le legs de cette période comprendrait aussi le respect des plus âgés, des parents, des faibles.

Préparation : 2h30

Cuisson : 10-15 min

Ingrédients (10 pièces) :

- 500 g de farine de type 55
- 25 cl d’eau tiède
- 2 sachets de levure déshydratée
- 30 g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 œuf
- Lait pour la dorure
macatia 2Recette à suivre pour faire les Macatias à la réunionnaise :

- Mettre une cuillère à café de sucre dans l’eau tiédie et bien mélanger pour dissoudre le sucre.
- Ajouter la levure et attendre qu’une mousse brune se forme à la surface.
- Mélanger la farine tamisée avec le beurre.
- Rajouter 3 cuillères à soupe de sucre de levure et bien mélanger.
- Verser ce mélange sur l’appareil farine-beurre ainsi que l’œuf et un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple et pétrir environ 4 minutes.
- Recouvrir d’un linge humide ou d’un film plastique dans un endroit chaud (exemple : dans évier rempli d’eau chaude) et laisser pointer la pâte (environ 30 minutes).
- Elle doit doubler de volume.
- Rompre la pâte pour chasser l’air et la diviser en 10.
- Façonner les parts en boules sur un plan de travail fariné (on peut farcir avec du chocolat, de la noix de coco, des fruits confits, du fromage, dans ce cas là, bien refermer la boule).
- Placer les macatias sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser lever encore environ 1h30 (attention aux courants d’air).
- Quand les macatias ont doublé de volume, badigeonner les avec du lait et faire cuire dans un four préchauffé à 220°C (thermostat 7-8) jusqu’à ce qu’ils soient dorés (10-15 min).
macatia 3

Galettes de maniocArticle suivant :
Galettes de manioc
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Tags: , , ,